D'une culture de retraite vers un nouveau management des by Diane-Gabrielle Tremblay

Posted by

By Diane-Gabrielle Tremblay

Show description

Read or Download D'une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux PDF

Similar culture books

Pour une autre économie de l'art et de la culture

Le présent ouvrage, fruit de l. a. collaboration entre acteurs du secteur culturel et chercheurs, a l. a. modeste ambition de proposer un most well known éclairage sur le lien qui unit le champ de l’art et de los angeles tradition à celui de l’économie solidaire. Il s’agit d’un ouvrage concis et diversifié dans sa forme, alliant articles, interviews et propos rapportés, qui contribue à définir cette nouvelle filière culturelle qui ne se situe ni dans los angeles sphère privée profitable ni dans celle de l’Etat et des collectivités.

Interfaces between Language and Culture in Medieval England: A Festschrift for Matti Kilpiö

The twelve articles during this quantity advertise the becoming contacts among medieval linguistics and medieval cultural reviews as a rule. Articles deal with medieval English linguistics, and the interrelation in Anglo-Saxon England among Latin and vernacular

Additional resources for D'une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux

Sample text

L’équité entre générations dans les sociétés démogra-­ phiquement vieillissantes : un problème d’évaluation des politiques publiques », Il Politico, Rivista italiana di scienze politiche (Pavia), no 12, janvier-juin 1993, p. 5-29. -M. (2003). L’âge de l’emploi. Les sociétés à l’épreuve du vieillissement, Paris, Armand Colin. -M. (2005). G. -M. H. Jensen et B. ), The Changing Face of Welfare, Bristol, Policy Press, p. 55-74. INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES (IGAS) (2004). Gestion des âges et politiques de l’emploi, Rapport annuel IGAS, Paris, La Documentation française.

Ces nouvelles politiques de gestion du cycle de vie ont pour objectif de développer une plus grande maîtrise des flux et des trajectoires dans une société de vieillissement et de longévité. Elles appellent une gestion prévisionnelle des parcours pour tous les âges. Elles supposent d’inventer de nouvelles voies de mobilités plus horizontales que verticales. Ainsi, les défis démographiques de la longévité et du vieillissement peuvent constituer une occasion pour rompre avec les vieilles recettes de la segmentation par l’âge.

Mais cette conception ne fait que conforter l’image dépréciée du travailleur senior ou junior, qui ne peut s’insérer sur le marché du travail que grâce à des dispositifs particuliers. Du côté des salariés, elle incline au renoncement et au découragement. De plus, cette représentation du cycle de vie à trois temps conçoit la solidarité entre les générations sur la base d’un partage strict du travail et du non-travail entre les âges. La vieillesse ne peut être définie dans ce cadre que comme le temps de l’inactivité pensionnée où l’on vit de transferts sociaux et où l’on est inexorablement mis à charge et en marge de la société.

Download PDF sample

Rated 4.11 of 5 – based on 40 votes