Dissertation de culture generale : 30 Fiches pour reussir by Francoise Lejeune, Jean-Francois Guedon

Posted by

By Francoise Lejeune, Jean-Francois Guedon

Show description

Read Online or Download Dissertation de culture generale : 30 Fiches pour reussir PDF

Best culture books

Pour une autre économie de l'art et de la culture

Le présent ouvrage, fruit de los angeles collaboration entre acteurs du secteur culturel et chercheurs, a l. a. modeste ambition de proposer un greatest éclairage sur le lien qui unit le champ de l’art et de los angeles tradition à celui de l’économie solidaire. Il s’agit d’un ouvrage concis et diversifié dans sa forme, alliant articles, interviews et propos rapportés, qui contribue à définir cette nouvelle filière culturelle qui ne se situe ni dans los angeles sphère privée profitable ni dans celle de l’Etat et des collectivités.

Interfaces between Language and Culture in Medieval England: A Festschrift for Matti Kilpiö

The twelve articles during this quantity advertise the turning out to be contacts among medieval linguistics and medieval cultural reports as a rule. Articles deal with medieval English linguistics, and the interrelation in Anglo-Saxon England among Latin and vernacular

Additional info for Dissertation de culture generale : 30 Fiches pour reussir

Example text

Son niveau zéro, seul l’homme sain et en bonne santé peut se déclarer libre. En effet, l’homme malade est « prisonnier » de son corps. À un niveau d’explication supérieur, la liberté se définit comme la spontanéité des tendances qui ne rencontrent aucune entrave. Pourtant, nous pouvons spontanément nous laisser aller à des tendances qui nuiront à notre santé, en buvant trop d’alcool par exemple. Aussi, pour Platon, ce n’est pas parce que nous nous laissons aller à nos © Groupe Eyrolles 39 La démocratie tendances que nous sommes libres car « nous n’avons pas conscience d’être libre lorsque nous succombons aux passions ».

Groupe Eyrolles 51 ■ ■ FICHE 8 ■ ■ ■ L’Institut d’Études Politiques de Paris admet désormais certains étudiants issus de ZEP sur dossier. Il faut reconnaître à Sciences Po le mérite de résoudre un problème de barrière sociale qui se produit en amont (avant le bac) et qui n’est pas de son fait. Aux États-Unis, le système des « buses » permit d’affecter les élèves des quartiers défavorisés dans des écoles publiques de quartiers chics. Pour la minorité afro-américaine, c’est la propriété qui est la cause de la crise de l’éducation dans certains quartiers réputés difficiles (démographie scolaire en constante augmentation, chômage des parents etc).

La lente évolution juridique a fait succéder les « droits à » aux « droits de ». Ainsi, la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 parle du droit de propriété, de la liberté d’opinion, alors que le Préambule de 1946 parle du droit à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture, ou encore du droit à la santé, à la sécurité matérielle, au repos et aux loisirs. Il s’agit de principes généraux et de droits fondamentaux reconnus par la Constitution de 1958. Les conventions et accords internationaux ont consacré ces droits à travers la planète.

Download PDF sample

Rated 4.00 of 5 – based on 21 votes